Aller au contenu principal
Fermer

Coupures d'électricité ciblées : "Ça pourrait être organisé", prévient la CGT
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/01/2023 à 10:54

"Il faut agir. Il faut prendre des actions et des actions qui se voient, qui ont un impact vis-à-vis de ceux qui soutiennent le gouvernement et les lois de régression sociale", a estimé lundi matin sur BFMTV le secrétaire général de la fédération CGT des mines et de l'énergie.

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Alors que le gouvernement présente lundi 23 janvier en Conseil des ministres sa réforme des retraites sans rien céder sur les principales revendications des syndicats, ces derniers comptent bien amplifier les mobilisations, avec notamment une deuxième journée de mobilisation prévue le 31 janvier. La CGT maintient également sa menace de couper l'électricité aux défenseurs de la réforme des retraites.

"La grève c’est bien mais ça ne suffit plus", a estimé ce lundi sur BFMTV Sébastien Menesplier le secrétaire général de la fédération CGT des mines et de l'énergie. "Il faut agir. Il faut prendre des actions et des actions qui se voient, qui ont un impact vis-à-vis de ceux qui soutiennent le gouvernement et les lois de régression sociale" , a-t-il martelé, expliquant que la question d'éventuelles coupures d'électricité sera débattue en assemblée générale.

"Les agents en AG décideront du type d’action qu’ils voudront mener", a indiqué Sébastien Menesplier et des coupures pourraient "être organisées". "J'exprime la colère du terrain et la colère du terrain est importante", a-t-il justifié.

"On va faire de la sobriété énergétique", a-t-il ironisé. "On va certainement cibler les personnes qui ont (selon eux, ndlr) une activité qui n'est pas essentielle" avec des "petites coupures ciblées" d’une heure ou deux, qui concerneront les milliardaires et les soutiens du projet de réforme des retraites , a-t-il précisé.

Invité de RTL la veille, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez s'est dit favorable aux coupures de courant visant les milliardaires. Il faut "essayer de faire vivre quelques heures, quelques jours aux milliardaires, la situation que vivent les millions de foyers en précarité énergétique, n'ont pas le choix et ont leur électricité coupée" . Le syndicaliste a notamment cité "monsieur Bolloré par exemple. Je l'assume publiquement".

"Leur montrer la vraie vie, ça ne peut pas leur faire du mal. Nous rétablissons aussi le courant à des personnes qui ne peuvent plus payer leurs factures, ça s'appelle une opération 'Robin des Bois'" , a-t-il soutenu avant de reconnaître "avoir des problèmes" avec les milliardaires.

5 commentaires

  • 23 janvier 15:10

    C'est ILLÉGAL.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • L'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak (au centre), le 30 octobre 2024 au complexe de justice de Kuala Lumpur ( AFP / Mohd RASFAN )
    information fournie par AFP 26.12.2025 07:19 

    Déjà emprisonné, l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak doit connaître vendredi le verdict d'un nouveau procès lié au tentaculaire scandale de corruption 1MDB en Malaisie, qui risque de le maintenir pour des années derrière les barreaux. Fils de l'un des pères ... Lire la suite

Pages les plus populaires